Une Page folle / A Page of Madness
Affiche du film
Ciné-concert
Vadim Sher - piano, orgue Farfisa François Lasserre - guitares

Une page folle est un film japonais réalisé en 1926 par Teinosuke Kinugasa (1896-1982) d’après un scénario de Yasunari Kawabata (1899-1972). Nous y saisissons pleinement le talent des deux jeunes hommes, qui par la suite, sera reconnu. Teinosuke Kinugasa remportera en 1954 le Grand prix du Festival de Cannes et le Léopard d’or au Festival de Locarno pour La Porte de l’Enfer et Yasunari Kawabata recevra le prix Nobel de littérature en 1968.

Teinosuke Kinugasa a réalisé un film d’expérimentation résistant à tout enfermement dans un style prédéfini. Afin de rester en harmonie avec la liberté artistique qui émane de ce film, l'écriture musicale ne sera attaché ni à une époque, ni à un style en particulier. Seule la nécessité d’une expression concrète détermine la couleur et la tendance stylistique de chaque séquence qui sont unies entre elles par le style propre aux deux compositeurs, Vadim Sher et François Lasserre, issu de la rencontre de leurs écoles et de leurs univers musicaux.

Un piano, un orgue électromécanique et la guitare électrique sont à la base de cette partition originale, moderne dans ces sonorités et classique dans son écriture.

Dossier du spectacle
Live
Live
Live