Port-Danube se veut une promesse, celle d’un embarquement pour un voyage musical et littéraire. Flux incessant qui résonne dans nos mémoires, drainant, au gré des remous de l’histoire, une mosaïque de peuples, ceux qui se battent pour des frontières, si souvent déplacées qu’ils se réveillent en exil sur leur propres terres, et ceux qui n’en ont pas.
Ce fleuve continue à couler inéluctablement sans se préoccuper de ces querelles et brasse toutes ces cultures de Mitteleuropa qui se fécondent entre elles, telles ces musiques populaires balkaniques, slaves, tziganes, klezmer influençant les compositeurs classiques dans leur création. Un creuset de nationalités, langues et religions, enfantent ces littératures foisonnantes et contrastées que l'on retrouve dans ce spectacle.
Cabarets enfumés où le vin et la bière coulent à flots, tourbillons de valses, fracas des guerres et de la Shoah, marches forcées, exils, fêtes de village, nostalgie, beautés de la nature au fil des saisons, solitudes, cris, ombres, rires, odeurs d’encens et de fruits, évangile et coran, croix et croissant, peuples germaniques, tziganes, juifs, magyars, slaves…