Pourquoi les autorités demandent-elles toujours vos papiers et non ce que vous êtes vraiment ? Ne pas avoir de passeport fait-il de vous une page blanche ? Peut-on sauter de joie par-dessus les frontières en fuyant son pays ? La nostalgie a-t-elle aussi besoin d’un visa ? …
Les paysages que nous avons vus ou rêvés, les personnages qui nous ont émus, les scénarios qui se sont animés dans notre imaginaire musical sont gravés sur les quatorze pages du Passeport que nous vous présentons. Chaque page est marquée des empreintes sonores du chemin parcouru côte à côte, depuis l’Estonie soviétique – premiers jeux à l’école, premières notes au conservatoire – jusqu’à la France qui nous a accueillis sur ses planches. Une escale à Saint-Pétersbourg pour l’un d’entre nous et un aiguillage vers Brest pour l’autre n’ont pas laissé de silence dans notre dialogue, qui continue dans nos deux langues maternelles : le russe et la musique.
Nés dans un pays qui n’existe plus, nous traversons les frontières en faisant entendre notre « Passeport Nansen » – premier document officiel des gens qui ont perdu leur pays mais pas leurs origines.
Acheter l'album en CD ou en version numérique : https://vadimsher.bandcamp.com/album/passeport-nansen-vadim-sher-dimitri-artemenko