Créé à l’occasion de l’exposition Enfin le cinéma ! au Musée d’Orsay en décembre 2021, ce spectacle a des airs de conférence, de ciné-concert et de cirque contemporain à la fois. Il raconte la naissance du cinéma à travers l’histoire de deux frères qui rivalisent d’ingéniosité pour créer des effets et trucages lors des premiers tournages.
À partir d’un programme de six films des années 1900 accompagnés de la musique originale au piano et au synthétiseur par Vadim Sher et de numéros féériques par le magicien Nicolas Longuechaud, Valérie Mréjen élabore un récit qui commence tout naturellement par La Fée aux choux d’Alice Guy.
Sur la scène, un carré potager de choux frisés qui évoquent un champ en miniature. Un guéridon ancien et un piano. Une sorte de boîte en miroir.
Après une brève introduction de la narratrice sur l’invention du cinéma, le spectacle s’ouvre sur l’apparition d’une fée gracieuse qui récolte des bébés derrière d’énormes choux en carton-pâte. Puis, on croit voir les deux frères, protagonistes de l’histoire, dans la Baignade dans un torrent, une prise de vue documentaire sans mise en scène ou artifice.
Bientôt les aventures de nos deux héros évoqueront des figures historiques de personnages de cinéma: un vagabond qui a la police à ses trousses mais réussit toujours à s’échapper en déployant des trésors d’ingéniosité, la très fameuse poule aux œufs d’or, un bonimenteur prêt à tout pour impressionner son public, et même des meubles qui avancent tous seuls dans une maison vide. Tous ces effets magiques s’incarnent et se prolongent sur le plateau, où l’on verra voler des partitions, de l’eau changée en vin, des objets prendre vie et se multiplier dans les mains habiles du jongleur.
Les six films projetés ont des habits musicaux tout neufs composés sur mesure. La musique, jouée en direct, jongle avec les images, les commente ou se mêle à eux. Elle aide aussi à tendre la main de l’écran à la scène.
Le cinéma est né dans un chou est une légende qui évoque joyeusement l’histoire des images animées.