La Jeune Fille au carton à chapeau
Affiche du film
Ciné-concert
Marie Gremillard - violoncelle Vadim Sher - piano, accordéon, synthétiseur

Ce film est une comédie burlesque où s’entremêlent le lyrisme et la poésie d’une histoire d’amour singulière. Servi par un jeu d’acteurs extraordinaires - certains sont membres du fameux Théâtre d’Art de Stanislavski -, La Jeune Fille au carton à chapeau est un véritable chef d’oeuvre du cinéma mondial et un eldorado pour la fantaisie musicale.

La musique guette tout changement rythmique, elle tente de pénétrer l’ambiance de chaque scène et veille à souligner certains détails qui peuvent rendre la lecture du film plus accessible aux spectateurs n’ayant pas de connaissances approfondies sur le contexte historique et social dans lequel est placé ce film.

L’aspect burlesque du film pousse à la conception de parties instrumentales virtuoses ; au contraire, le fil de la singulière histoire d’amour entre Natacha et Ilya impose un certain lyrisme musical. Maniant avec brio l’art du montage, Barnet entrelace des ambiances très différentes avec une grande dextérité. Tout le long du film, il créé des cassures subites et fréquentes qui impliquent une création musicale très contrastée. Les passages d’une énergie à l’autre se font souvent à l’intérieur d’une même séquence, et imposent une composition et une exécution instrumentale très précises afin de créer la fluidité nécessaire à la fusion de la pensée musicale et de la pensée cinématographique.

Fiche technique
Dossier du spectacle
Scène du film
Marie Gremillard sur scène